mercredi 26 mars 2008

Quelles dotations attirent les internautes qui participent aux jeux concours ?

Toutes les marques ou sites Internet qui décident un jour d'organiser un jeu concours se posent cette question : Quelle dotation mettre en jeu pour attirer un maximum d'internautes ?
Les internautes aiment-ils gagner des voyages ? des appareils électroménagers ? des DVD ?

C'est une question omniprésente dans mon esprit lorsque je pense aux nouveaux concours sur Toutacoup.

La dotation est en effet très importante puisqu'elle conditionne en grande partie la réussite de l'opération.

Selon une étude du site Concours.fr sur 20000 abonnés, voilà la répartition des cadeaux les plus prisés :

Argent (Chèques, pièces d'or...) : 90%
Voyage (Séjours, vols...) : 80%
Prestige (Voiture, TV/Hi-Fi...) : 76%
Informatique (PC, jeux vidéo, matériel) : 72%
Divers (T-shirts, cassettes vidéo, ...) : 56%
Culturel (Livres, ciné, théâtre) : 48%
Terroir (Vin, paniers gourmands) : 43%
Sport (Places, tickets, équipement) : 39%
Brico, déco, jardin : 35%
Enfant (Articles, jouets pour enfants) : 34%


Les concouristes purs, uniquement intéressés par le jeu, ont tout coché (soit 15,97 %). Ce pourcentage correspond à celui constaté lors d'opérations de jeu-concours : 15 à 20% des réponses sont à retirer de la base collectée (un jeu-concours donnant habituellement 80 à 85% de réponses de qualité)

Cependant il est nécessaire de relativiser ces résultats : La catégorie «Enfant » par exemple vient en dernière position. Mais on sait que les couples avec de jeunes enfants sont extrêmement consommateurs.
Cette catégorie apparaît comme peu représentée, mais les internautes derrière ce choix sont parmi les plus actifs : il s'agit d'un critère très qualifiant.

Le succès de la catégorie « Informatique » est en grande partie dû à l'échantillon de référence : Un sondage sur le Web. Mais sa pertinence n'en est pas diminuée car il est question de dotations pour des jeux en ligne .

La première place de la catégorie « Argent » surprend peu. Cependant il ne faut pas pour autant en conclure que la promesse d'une somme d'argent est obligatoirement la dotation qui attirera le plus.

C'est en croisant les critères en fonction de la cible (ex. : personnes intéressées par les voyages ET l'informatique) et en proposant la convertibilité, qu'il est possible de s'attirer l'intérêt du plus grand nombre tout en amorçant le rêve.

Enfin, n'oubliez pas : Si vous souhaitez mettre en place un jeu concours pour votre site ou votre société, vous pouvez faire appel à Toutacoup. Notre expertise nous permet d'être réactif et de mener à bien l'opération depuis sa promotion jusqu'à l'exploitation de son résultat. N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements sur nos services.

Aucun commentaire: